top of page

ALEXIS BRINGUIER

Il est né à Lyon où il a grandi et où il vit encore aujourd’hui avec son épouse et leurs deux enfants.

Son enfance est partagée entre Lyon et Chamonix, terre de ses ancêtres.

Fils d’enseignants, il a toujours mis au coeur de ses différentes activités le plaisir immense de la curiosité et du partage.

Touche à tout et appartenant à la catégorie de ceux qui apprennent en faisant, il partage ses activités professionnelles entre Lyon, un petit village du Vaucluse et Paris. Il est entrepreneur (formation, production de spectacle vivant, commerce), psychopraticien, musicien (auteur, compositeur, interprète et multi instrumentiste), comédien (improvisation théâtrale et classique), acteur dans l’associatif pour l’éducation et il a la joie de présenter ici son premier roman qu’il est fier de voir édité par les éditions Red’Active.

Sa rencontre avec l’écriture s’est faite au début de l’adolescence grâce à la poésie, la philosophie, la psychologie, la musique et le théâtre.

De là est né son regard unique (et pluriel ?) sur le monde et sur l’Homme, qu’il nous partage au travers d’Antoine, son héros simple et complexe.

alexis.jpeg
couv.jpg

Quelque peu blasé et habité de questionnements intérieurs, Antoine, musicien, se laisse aller à suivre le cours de son existence. Mariage pour se sentir « grand » par opposition à « petit », parcours de PMA parce qu’on ne peut pas ne pas avoir tout essayé, naissance de leur enfant marquant le début d’une phase de vie à géométrie multiple, divorce parce qu’ils s’étaient promis de se quitter pour la vérité plutôt que pour des mensonges, mort du père à qui il ne sait pas dire les choses, liaison avec Jeanne qu’il ne sait garder faute de vouloir s’engager, nouvelle rencontre... Ainsi va son histoire, tandis que s’égrènent des standards musicaux qui lui font écho.

Quand le cynisme ne suffit plus à le protéger, Alexis Bringuier aime laisser sa part « autistique » prendre le relais. C’est celle-ci qui lui fait voir le monde comme des Lego qu’on empile et emboîte et qui l’a poussé à résoudre les différents Rubik’s cube le plus rapidement possible pour cesser de réfléchir. C’est d’une écriture sincère et pleine d’humour qu’il a choisi de traiter ce grand vide auquel nous renvoie le regard que l’on porte sur soi-même.

bottom of page