top of page

ELIZABETH BÉRIDOT

Mère et grand-mère, enfant du Sud, tout à tour, nîmoise, marseillaise et depuis peu toulonnaise, Elizabeth Béridot s’est très tôt immergée dans la bulle protectrice de la lecture. Voyageant à travers les siècles grâce aux historiens, elle s’est créé un monde bien à elle, toujours la tête dans les nuages, se satisfaisant des simplicités de la vie.

 

Sa voie professionnelle lui a permis d’enrichir ses connaissances en matière d’état civil. Une fois à la retraite, elle a laissé libre cours à des recherches généalogiques, flânant parmi les générations et les époques, à l’issue desquelles un roman, « Louy de la Bastide-Neuve » est né.

 

Accéder à des lettres centenaires et travailler à l’écriture des « Amoureux du Mont-Goguet » comme l’auraient fait ses historiens préférés quand ils étudient les documents précieux des Archives, fut pour elle une modeste revanche sur la vie, un hommage à ses arrière-grands-parents, et enfin et surtout un plaisir qu’elle souhaite partager avec le lecteur

PHOTO ELIZABETH BERIDOT.jpg
couv.jpg

En 1911, Marie Charrier, veuve, s’installe avec ses enfants au mont Goguet, quartier populaire de Nantes. Renée, l’aînée des fillettes, s’amourache rapidement de Charles : c’est un premier amour brûlant, inconditionnel.

En août 1914, la déclaration de guerre puis la mobilisation les plongent dans la tourmente. Passion, tristesse, les choses que l’on dit comme celles que l’on tait, vont dès lors ne pouvoir s’exprimer qu’au travers d’une correspondance assidue et soumise aux chaos du conflit.

 

À partir des véritables échanges épistolaires de Charles avec Renée, Elizabeth Béridot, férue de généalogie, donne corps à une période tragique de notre histoire et à l’amour enflammé de son arrière-grand-mère. Entre vie quotidienne et mœurs rigides d’une époque, récits de batailles avec ses « morts sur le front », angoisse de l’attente et manque de l’autre, le récit s’anime et se fait réalité. Un texte poignant issu d’un témoignage admirablement documenté.

bottom of page